Frank Vandermeersch 056 38 04 53

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
056 38 04 53
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi de 9h à 16h
Le vendredi de 9h à 13h
Rue de la Marlière 56
7700 Mouscron
056 38 04 53
  • Droit de la famille
Frank Vandermeersch Téléphone056 38 04 53
adresseRue de la Marlière 56
7700 Mouscron

Avocat en Droit de la Famille à Mouscron (Barreau de Tournai)

Mon cabinet d’avocat au Barreau de Tournai exerce dans le droit de la famille. Ce domaine du droit régit les relations des personnes avec un lien de parenté (alliance, filiation…). Mes activités tournent principalement autour des axes suivants :
  • Conseils et représentation pour tout cas de divorce.
  • Conseils et défense de vos intérêts en matière d'autorité parentale et d'hébergement à l'égard de vos enfants.
  • Assistance et réclamation en matière de pension alimentaire.
  • Conseils, assistance et défense dans les procédures d’adoption.
  • Conseils et assistance pour tout ce qui relève du droit de la filiation.

La séparation du couple

 Cabinet d’avocat en droit de la famille à Mouscron
Un couple marié met fin à leur relation conjugale par la procédure de divorce. Je puis vous aider dans ce cadre ainsi qu'à l'occasion d'une fin de cohabitation qu'elle soit légale ou non.
 

La procédure de divorce

Le principe de divorce en Belgique repose sur deux procédures :
  • Le divorce par consentement mutuel est celui par lequel les époux décident d’un commun accord de se séparer et rédigent leurs conventions en ce sens qui doivent ensuite entérinées par le Tribunal compétent.
  • Le divorce pour cause de désunion irrémédiable dans les autres cas est réservé aux couples séparés depuis trois mois au moins, six mois ou un an au plus, procédure qui doit être introduite par requête ou citation.
Ces deux procédures en divorce sont, dans les deux cas, introduites devant le Tribunal de la famille. En tant qu’avocat du divorce, je suis là pour vous conseiller sur la meilleure procédure adaptée à votre cas.
 

La séparation de couple non marié

La fin d'une union libre ou cohabitation légale peut au même titre générer divers problèmes pour lesquels je suis en mesure de vous apporter aide et assistance.
 

Les conséquences du divorce

Si le divorce met fin au mariage, les conséquences matrimoniales de celui-ci doivent cependant encore être aménagées.  C'est ce que l'on appelle communément les opérations de liquidation de la communauté et qui ont trait aux opérations de comptes, partage et récompense entre époux.
 

 La garde des enfants issus du couple à Mouscron  

Le partage des biens du couple

Lorsqu’il y a des biens immobiliers en jeu, la liquidation matrimoniale prend toute sa place. Qui a acheté quoi ? Qu’en est-il du compte bancaire commun, d’une propriété commune ou encore d’un investissement mutuel ? Sans un consensus entre époux, le notaire désigné par jugement connaîtra du partage des biens. Je suis en mesure de vous apporter mes conseils afin de rétablir le bon équilibre lors du partage de vos biens.

 

La filiation et l’adoption

Entre un ascendant et son enfant nait un lien de parenté naturel qui est la filiation.  Du point de vue juridique, ce lien de filiation crée des droits et des devoirs. Par ailleurs, l’adoption est une procédure qui permet de créer un lien de filiation fictif entre l’adoptant et l’adopté. Adoption simple ou adoption plénière s'offre à vous avec pour chacune d'elle des conséquences spécifiques.  Vous pouvez également vouloir établir une filiation ou la contester.  En chacun des ces cas, je suis susceptible de vous aider ceci pour établir et/ou rétablir une situation jugée fausse.
 

La protection de l’enfant

Le Tribunal de la jeunesse cette fois connaît des mineurs en danger et des mineurs délinquants.  Je puis également vous seconder selon le cas dans chacune des procédures dont aura à connaître le Tribunal de la jeunesse.
 

Les violences conjugales

Le terme « violence conjugale » désigne l’ensemble des comportements, d’attitudes ou d’actes de l’un des partenaires qui visent à dominer l’autre. Mon cabinet reste ouvert à toute personne à la recherche d’une solution pour mettre fin à cette situation problématique.
 

La protection des personnes vulnérables

La protection des personnes vulnérables requiert peut-être une mise sous administration provisoire, procédure dans laquelle je suis susceptible de vous conseiller également.